Vous allez pouvoir appliquer pour une hypothèque supplémentaire de 80,000 dollars
Allocution de la vice-première ministre sur le programme permettant aux propriétaires de construire plus facilement des logements accessoires
From: Department of Finance Canada
Dicours
Le 10 décembre 2024 – Ottawa (Ontario)
L’allocution prononcée fait foi.
J’ai annoncé hier que le gouvernement déposera l’Énoncé économique de l’automne le lundi 16 décembre à la Chambre des communes. Notre gouvernement est déterminé à construire 4 millions de nouveaux logements, à rendre la vie plus abordable et à faire croître l’économie ainsi qu’à créer plus d’emplois bien payés.
Nous faisons cela d’une façon responsable sur le plan financier. Les ratios de la dette nette au PIB et de la dette au PIB du Canada sont les plus bas du G7.
Dans l’Énoncé économique de l’automne, qui sera publié la semaine prochaine, vous constaterez que le gouvernement maintient son point d’ancrage budgétaire, plus particulièrement la réduction de la dette fédérale en proportion de l’économie à moyen terme. Je m’attends à ce que le ratio de la dette au PIB que nous avons projeté dans le budget du printemps dernier, pour l’exercice 2023-2024, soit atteint.
Concernant l’économie canadienne, nous avons de bonnes nouvelles en ce qui concerne l’inflation. En octobre, elle était à 2 %. Cela veut dire que l’inflation se maintient dans la fourchette cible depuis dix mois, c’est-à-dire toute l’année! Les taux d’intérêt diminuent. Le Canada a été le premier pays du G7 à avoir réduit ses taux d’intérêt quatre fois. Nous faisons de solides progrès, mais il reste beaucoup à faire. Nous faisons les investissements dont les Canadiens ont besoin.
Cela m’amène à l’annonce que Sean [Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités] et moi allons faire ici aujourd’hui. Des détails à ce sujet suivront lundi.
Nous permettons aux propriétaires d’ajouter plus facilement à leur propriété des logements accessoires, des appartements locatifs, des logements supplémentaires et des maisons sur ruelle. Nous annonçons aujourd’hui que nous doublons la limite du prêt du programme canadien de prêt pour la construction d’un logement accessoire, pour la faire passer à 80 000 $. Ce programme offre des modalités de prêts sur 15 ans à un faible taux d’intérêt d’à peine 2 %. Cela va faciliter la tâche des propriétaires qui souhaitent ajouter un logement accessoire à leur propriété. Il sera administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et son lancement aura lieu au début de l’année 2025.
Le programme s’ajoute aux mesures déjà en place permettant aux propriétaires de refinancer leurs prêts hypothécaires pour les aider à couvrir le coût de l’ajout d’un logement accessoire.
Les personnes qui empruntent peuvent avoir droit à un prêt pouvant atteindre 90 % de la valeur de leur maison après les rénovations, jusqu’à concurrence d’une valeur de 2 millions de dollars, amorti sur une période maximale de 30 ans. Le programme entrera en vigueur le 15 janvier 2025. Les propriétaires vont pouvoir profiter à la fois du programme de prêt et du refinancement de leur prêt hypothécaire. Combinées, ces deux mesures vont permettre aux propriétaires de construire plus facilement un logement accessoire.
Il est ici question d’augmenter l’offre de logements. Il s’agit de densification légère et il s’agit de donner aux propriétaires des outils pour les aider à construire eux-mêmes plus de logements dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin.
Merci.
Source: